Mon Blog MLM

Mar 2023

Durée de lecture : 9 minutes

5 étapes pour vendre ses produits MLM

Tu n’aimes pas vendre, tu sais que c’est nécessaire, mais tu en es à un point où tu développes uniquement ton réseau. Mais tes partenaires font la même chose. Je te propose de retrouver le plaisir de vendre.

Alors, comment vendre ses produits MLM ? Comment gagner des clients et les fidéliser ?

Pourtant, les produits sont plutôt bons, il n’en reste pas moins vrai que la vente reste toujours difficile.

Majoritairement pour des raisons psychologiques !

Alors certains évitent la vente en se focalisant sur le recrutement de partenaires. Et souvent cela ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Car, si tu es mal à l’aise avec la vente, consciemment ou non, tu vas trouver des personnes qui le sont aussi. Et chacun va à son tour faire comme toi : vouloir trouver des bons vendeurs Mais ils reproduisent le même schéma…

Et à la fin tu as un grand réseau motivé, plein d’espoir. Mais à la fin de la semaine, il te reste un grand système sans vente, sans point, donc sans argent.

Je déteste vendre aussi des produits. J’ai l’impression que je dois conquérir de nouveaux clients. En B2B, on arrive plus facilement à garder ses distances, mais en B2C. ! J’ai toujours eu du mal.

Mais si je ne le fais pas, je ne pourrai pas apprendre à le faire, alors voici un petit guide basé sur mon expérience et mes erreurs.

Ce guide t’aidera à réussir dans ton entreprise MLM en trouvant ton marché cible, en maîtrisant tes produits, en développant tes compétences en vente, en utilisant des outils de marketing en ligne et en créant une stratégie de vente efficace.

Attirer de nouveaux clients sera plus simple. Et tu apprendras à tes partenaires comment prospecter pour trouver des clients grâce à ces quelques étapes.

En suivant ces étapes, tu pourras atteindre tes objectifs de vente et réussir dans une entreprise MLM et même en changer et recommencer 😁 !

I. Défini ton marché cible pour vendre un produit.

Pour vendre tes produits MLM, tu dois identifier qui est intéressé par ce que ta société propose. Cela peut être délicat, car les gens ont des besoins et des intérêts différents. Par exemple, si tu vends des cosmétiques naturels, ton marché cible peut être les femmes soucieuses de leur beauté et de l’environnement.

Mais tu peux trouver des sous-niches. Pour être encore plus spécifique dans tes communications.

Identifier ton client idéal

Pour définir ton marché cible, tu peux utiliser plusieurs méthodes :

  • Demander autour de toi : réaliser un sondage ou une enquête auprès des personnes avec qui tu es en contacts sur les réseaux sociaux. L’objectif est de trouver leurs problèmes, leurs motivations (besoins, désirs…) et leurs freins (objections, craintes…).

  • Analyser la concurrence : observe ce que font les autres vendeurs MLM qui proposent des produits similaires aux tiens. Quels sont leurs clients ? Comment les attirent-ils ? Quels sont leurs arguments ? Quels sont leurs points forts et faibles ?
    Tu peux aussi aller sur internet chercher des mots-clés, utiliser les moteurs de recherches pour voir les problèmes principaux pour toucher une nouvelle cible, ou la trouver.

  • Utiliser le bouche-à-oreille : demande à tes amis, à ta famille ou à tes contacts professionnels s’ils connaissent des personnes susceptibles d’être intéressées par tes produits. L’idée n’est pas de leur demander d’acheter tes produits. S’ils veulent le faire, ils seront assez proches de toi pour te le demander. Mais bien d’approcher un autre réseau. C’est un très bon moyen pour questionner les gens sans rien leur vendre, mais pour comprendre leurs problèmes.
    Tu peux aussi leur demander s’ils peuvent te recommander auprès d’eux.

II. Communique avec ta cible

Une fois que tu as défini ton marché cible, tu dois trouver les meilleurs moyens pour les contacter. Utilise différents canaux de communication selon le profil et les préférences de ton public :

  • Le téléphone : c’est un moyen rapide et direct pour parler avec tes prospects et leur présenter tes produits. Utilise un script pour structurer ton appel et répond aux objections éventuelles.
    Une bonne prospection téléphonique te permettra de te différencier des concurrents.
    Si je commence par cela c’est que de nos jours beaucoup ont peur du contact et passent par les réseaux sociaux. L’avantage est que tu vas créer un vrai lien plus fort et surtout pouvoir comprendre mieux les besoins de l’autre.
    En fait, c’est un accélérateur si tu oses l’utiliser.

  • Les e-mails : c’est un moyen pratique et économique pour envoyer des informations sur tes produits à tes prospects. Tu peux créer des modèles pour rédiger des emails accrocheurs et personnalisés.
    L’automation de ton mailing permettra d’attirer des nouveaux clients. Et avec l’expérience tu auras une segmentation de tes cibles.
    Cela reste un moyen toujours aussi efficace. Il permet aussi de rester en contact avec les prospects.

  • Les réseaux sociaux : c’est un moyen efficace pour atteindre un large public et créer une relation avec tes prospects. TikTok, Facebook, Instagram ou LinkedIn te permettent de partager du contenu pertinent sur tes produits et interagir avec tes abonnés.
    Si aujourd’hui cela semble le meilleur moyen, la concurrence devient rude et à souvent une limite : pouvoir garder un contact en dehors du réseau social. Les comptes fermées et les changements de règlement pouvant d’un coup te faire perte toute ta niche.
    Le jour où YouTube a suspendu mon compte du jour au lendemain, je peux te dire que j’étais bien embêté. Plus de 2 ans pour la récupérer !.

  • Le site web : c’est un moyen professionnel pour présenter tes produits et générer du trafic vers tes offres. Ton site internet en utilisant l’inbound marketing va capter une nouvelle clientèle. Les moteurs de recherches apporteront des bons clients sans même prospecter.
    Le marketing digital est un outil fabuleux pour augmenter la clientèle mais cela prend du temps. C’est un levier sur la durée. Attirer des clients potentiels va être long, mais si tu construis bien ton site, tes articles pour amener les clients vers toi, tu te créeras un flux régulier de prospects.

Trouve ce qui te convient le mieux : écrit, oral, vidéo. Va vers une logique d’utiliser des communications hyper ciblées.

Plutôt que faire une publication sur la perte de poids, fais en plusieurs : perte de poids après la grossesse, perdre du poids pour sportifs de haut niveau, etc…

Et, utilise chaque publication, de multiples façons. Chaque problème identifié, tu en fait un article, relié à une vidéo courte sur les réseaux sociaux et une version longue sur YouTube par exemple.

5 étapes pour vendre ses produits MLM 2

III. Maîtrise les produits MLM que tu vends

Pour vendre efficacement tes produits MLM, il te faut être capable de les connaître parfaitement et de les expliquer clairement à tes clients potentiels. Je ne parle pas ici de la composition, des ingrédients. Tu as des fiches produits faites pour cela.

Le plus important est d’identifier pour la problématique de ton client, quel est le meilleur produit et ce que cela va lui permettre.
Ce qui intéresse avant tout ton futur client, c’est : « en quoi ce produit va résoudre mon problème ? »

Trouver le produit pour démarrer

Parfois, le marketing de réseau que l’on développe dispose de nombreuses gammes de produits. Si en soit c’est un avantage, ne cherches pas à tout vendre.

À la question : Mais que vendre en mlm, tu dois te demander :

  1. Quel produit est celui qui correspond le plus à ma cible ? Ou quelle problématique est la plus intéressante ?
  2. Quels sont tous les cas d’utilisation de ce produits ?
  3. Quelle sous-niche correspond à chaque cas d’utilisation de ce même produit ?

Tu auras ainsi la base de ton travail. Devenir bon pour 1 produit.

Repérer les clients, les cibler nécessite d’avoir un angle d’attaque. Alors plutôt que d’aller prospecter dans tous les sens, vouloir élargir ta clientèle, pendant que tu démarres, devient un expert de vente d’un produit. Ou, d’une problématique précise.

Ton premier produit fait levier pour intéresser les clients pour lesquels tu maîtrises leur problème.

Beaucoup font l’erreur de se dire qu’ils vont louper des ventes. C’est une posture bien prétentieuse, car ce n’est pas toi qui décides. Un prospect avec lequel tu as créé un lien de confiance, te demandera lui-même si tu as d’autres produits répondant à un autre problème. Là, tu pourras lui en parler et te renseigner auprès de ta up-line.

J’en profite pour te dire à quel point il est important que tu choisisses bien ta Up-line. J’en parle ici si tu souhaite savoir comment trouver un bon up-line.

Et, si tu es déjà dans ton MLM et que ton upline n’est pas présent, ou que tu veux anticiper son départ, j’ai cet article pour toi afin de te permettre de trouver la solution.

Se former à la vente de ce premier produit

Pour cela utilise plusieurs méthodes :

  • Lire la documentation fournie par l’entreprise MLM : consulte les brochures, les catalogues ou les fiches techniques qui décrivent les caractéristiques, les ingrédients ou les modes d’emploi. Renseigne-toi sur l’histoire des produits c’est un très bon moyen pour en parler.

  • Suivre des formations en ligne ou en présentiel : participer aux webinaires est fondamental. En plus des informations, les questions posées sont toujours enrichissantes et cela te permet de développer ton réseau. Il te sera utile quand un prospect te posera une question à laquelle tu n’as pas la réponse.

  • Tester les produits toi-même : Comment conseiller un produit que l’on ne teste pas ? Bien évidement les produits qui pourraient t’être utiles. Inutiles de tester un produit de régime si tu es svelte. Utilise alors les autres pour en témoigner.
    Mais si tu as du poids à perdre et que n’as pas utilisé tes propres produits, pourquoi veux-tu que d’autres le fassent ?

En maîtrisant tes produits MLM, tu gagneras la confiance et la satisfaction de tes clients. Progressivement, tu anticiperas leurs besoins. Tu sauras proposer d’autres produits complémentaires ou adaptés à leur situation.

Mais n’attends pas de « tout savoir » pour commencer, car c’est uniquement en te confrontant à de vrais clients que tu apprendras. Et si tu ne sais pas, cela montre tout simplement ton honnêteté à ton client qui sera reconnaissant que tu reviennes rapidement vers lui avec une réponse sérieuse.

IV. Développe tes compétences en vente

Comment vendre un produit de son marketing de réseau ?

Savoir que c’est le bon produit sans pouvoir communiquer efficacement avec tes clients potentiels n’a que peu d’intérêt. Développe des compétences en vente, tes techniques de vente.

Cela te permettra d’établir une relation de confiance avec tes clients, de présenter ton offre de manière attrayante et de maîtriser les techniques de persuasion.

Pour développer ces compétences en vente :

  • Écoute attentivement les besoins des clients : Si cela semble basique, c’est pourtant très rare. Dès qu’un client ouvre la porte, nous nous précipitons pour « vendre notre truc », même s’il n’en a pas envie. Intéresser les clients passe par la certitude que tu les comprends.
    Tu dois être à l’écoute de ce que tes clients veulent, ce qu’ils recherchent et ce qu’ils attendent de tes produits. Pose des questions ouvertes et découvre leurs motivations, leurs problèmes ou leurs objections. Ainsi, tu pourras trouver un bon produit en correspondance aux besoins de ton client. Et surtout apprend à reformuler la demande, c’est un élément très important de toute vente.

  • Parle de manière convaincante des avantages de vos produits : Si tu n’es pas persuadé que ce produit et ce qu’il faut a ton client, il le sentira dans ton discours. Si tu doutes, va en parler à tes leaders, trouves de quoi en être certain, ou focalise-toi sur d’autres produits.
    Si tu es convaincu, apprends à utiliser un langage clair, focalisé sur les avantages pour ton client. En montrant que tu comprends son problème, que tu parles clairement du produit et en quoi il va l’aider, ta notoriété augmentera.
    Que tu valides ou pas la vente, il saura revenir vers toi si besoin.

  • Maîtrise les techniques de persuasion : Il ne s’agit pas d’influence négativement la personne mais si tu es certain que le produit est bon, il te faut trouver comment lui expliquer. Apprends ces principes :
    • Principe de réciprocité (Si tu offres quelque chose, l’autre a naturellement tendance à considérer qu’il a une dette à t’offrir en échange),
    • Principe d’autorité (se référer à une source experte),
    • Principe de preuve sociale (montrer que d’autres personnes ont acheté le produit),
    • Principe d’engagement (faire prendre un petit engagement avant un plus grand),
    • Principe de rareté (créer un sentiment d’urgence)
    • Principe de sympathie (créer un lien affectif).

En développant ces compétences en vente, tu augmenteras ton taux de conversion et fidéliseras ta clientèle. Ton réseau sera solide avec des clients satisfaits qui recommanderont les produits à leur entourage et seront fidèles sur la durée.

Ta relation-client est fondamentale pour prospecter efficacement et élargir ta clientèle.

V. Crée une stratégie pour vendre ses produits MLM

Si tu fais tout ce qui est écrit, il reste une chose à faire ; l’organiser. En faire une stratégie.

Créer une stratégie de vente efficace qui te permettra de fixer des objectifs clairs, de planifier ton emploi du temps et d’utiliser des techniques de suivi. Cela va te faire gagner du temps. Et tu sauras toujours ce que tu dois faire.

Pour créer une stratégie de vente efficace, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :

  • Fixe-toi des objectifs de vente réalistes :
    Quel est le premier niveau d’objectif ? Quel est le plus petit chiffre d’affaires montrant que tu vas dans le bon sens ? 50 € par mois ? 3 ventes par semaine ? Commence petit, même trop petit.
    Organise tes objectifs étapes par étapes, pose-les sur papiers et affiche cet objectif devant toi.
    Suis le nombre de prospects, de présentation afin de trouver le point faible de ton système.

  • Planifie ton emploi du temps :
    Consacres la majorité de ton temps à la vente. Priorise les activités qui génèrent le plus d’impact sur ton chiffre d’affaires (prospection, présentation, négociation…). Prévois du temps pour la formation continue et l’amélioration personnelle. Mais commence toujours par les actions ayant un impact direct sur la vente.

  • Utilise des techniques de suivi :
    La réussite est dans le suivi et c’est normal qu’il faille parfois 10 expositions au produit pour qu’un prospect achète ton produit. Tu vois l’intégrer dans ton processus. Ce n’est pas du one-shot, même si nous rêvons tous. Il existe des CRM pour suivre les clients très pratiques.
    À toi de revenir vers tes prospects. Relance-les régulièrement jusqu’à ce qu’ils prennent une décision..

Ta stratégie doit être simple et focalisée sur les actions de prospection, suivi et entretien de vente. Tout le reste n’est qu’un moyen de retarder une vente.

Conclusion

Pour résumer les points clés, il te faut :

Choisir des produits MLM adaptés à son marché et à sa passion et auxquels tu crois réellement.

Maîtriser tes produits MLM, surtout en quoi ils vont aider à résoudre le problème de ton prospect.

Développer des compétences en vente en communiquant et en convainquant ses clients

Utiliser les outils de marketing en ligne pour promouvoir son offre sur internet

Créer une stratégie de vente efficace pour organiser son activité et mesurer sa performance

Mais il reste une chose importante, fondamentale, il est temps que tu puisses la connaître, elle est là

Tu as maintenant toutes les clés pour vendre efficacement tes produits MLM. Ciblage, confiance, relation-client, fidélisation sont les clés pour ta croissance et gagner de nouveaux clients.

Il ne te reste plus qu’à passer à l’action et à appliquer ces conseils au quotidien.

Commence par une vente, juste une. et quand tu arriveras à en faire 1 par semaine tu verras que tu sauras en parler à tes équipes et développer un marketing de réseau solide et durable.

N’attends plus, choisi un produit, identifie une cible très précise et commence ; dès aujourd’hui !

Gagner Gros en Marketing de Réseau – Stratégie secrète 2023

Pourquoi ta réussite en MLM en 2023 sera possible uniquement en acceptant ce changement ? Alors, comment réussir en marketing de réseau en 2023 ? Si...

Échec en MLM : Jeter l’éponge ou se réinventer ?

Échouer en marketing de réseau (MLM) peut être vraiment décourageant. Tu te sens frustré, déçu et peut-être même un peu jaloux en voyant d'autres...

Voici un Prompt IA pour le MLM : un argumentaire de vente personnalisé à partir des ingrédients

Je vais te présenter un prompt créé sur ChatGPT pour te faciliter la vie avec tes produits de bien-être. Il n'est pas toujours facile de savoir en...

 Évolue avec moi. Suis mon activité.