
Automatiser son MLM. Qui n’en rêve pas !
Le problème est que nous avons de nombreuses activités variées. De la prospection au management de partenaires en passant par la vente. MLM et IA – intelligence Artificielle – forment-ils la solution optimale pour réussir ?
Nous allons voir que l’IA est un outil très puissant qui peut bien entendu nous aider, mais qu’il peut en même nous conduire à un cuisant échec si nous n’y prenons pas garde.
Les entreprises de marketing de réseau bouleversées par l’Intelligence Artificielle ?
Même si nous n’avons pas de contrôle direct sur cet élément, ne sous-estimons pas l’apport de l’IA pour les entreprises de MLM. Cela va changer le « logiciel mlm » la manière d’envisager le futur et l’aide que l’entreprise pourra nous apporter.
Une aide indirecte, mais bien plus certaines que les pérégrinations d’un distributeur indépendant à la recherche de sa propre solution.
La technologie a déjà apporté son lot de changement.
L’IA et l’apprentissage automatique (ML) sont considérés comme les prochaines grandes avancées technologiques qui vont changer radicalement le fonctionnement du MLM.
Nous pouvons nous attendre à plusieurs applications pratiques de l’IA dans le MLM.
- L’analyse prédictive permet de prédire les tendances futures en analysant les données existantes.
- Les recommandations de produits seront personnalisées. Elles seront basées sur les comportements des clients de la vente directe.
- L’analyse des sentiments sur les réseaux sociaux, pour la notoriété d’une marque, sera impactée
- La catégorisation des produits permettra de mieux orienté les choix futurs et les associations de produits.
- L’utilisation de chatbots pour communiquer avec les clients sont d’autres exemples de l’application de l’IA dans le MLM.
L’intelligence artificielle est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans la prévision des ventes ainsi que le ciblage des clients ou les opérations publicitaires des entreprises de MLM.
Dans les années à venir, la majorité des logiciels MLM devraient adopter l’IA pour offrir des fonctionnalités avancées.
Le distributeur MLM et IA, l’association magique ?
À lire les blogs, ou regarder les vidéos en ligne il semblerait que l’IA soit la solution magique.
Le moyen de ne rien faire et d’avoir des résultats fabuleux.
Mieux que la prospection automatique ! C’est pour dire 🤣
Je reviendrais plus bas dans cet article aux risques qu’il ne faut surtout pas néglier sous peine de voir son activité s’effondrer, mais avant cela, comment l’IA peut sérieusement nous aider.
Que peut faire l’Intelligence Artificielle dans mon marketing de réseau
- Répondre à mes questions, améliorer ma connaissance. Cette réponse parais bien basique, mais elle est certainement l’une des plus importantes. L’objectif n’est pas d’être un ignorant conduit par une IA, mais d’apprendre son savoir.
Tu peux demander à une IA de te parler de la stratégie de prospection de tel auteur que tu connais et te créer une to-do list de suivie de prospect par exemple. Pour apprendre à le faire.
- Faire le résumé d’article, traduire : Utiliser l’AI comme un assistant pour accéder à un savoir avant hors de portée.
- Créer du contenu : Bien qu’assurément l’une des actions les plus risquées, elle peut apporter beaucoup. Par exemple, les visuels présents dans cet article sont créés par une IA de dessin.
Tu peux aussi rédiger des structures de plans d’articles de blog et pour les plus flemmards et les moins sérieux, tout faire écrire par une IA, bien que ce soit l’une des pires idées si cela est mal exécuté.
- Automatiser des tâches : bien que cela ne soit pas encore trop à la portée de tous, commence à surgir des chatbot auxquels nous pouvons apprendre à répondre dans un contexte particulier. Cela permettra à terme de nous remplacer pour des questions assez générales.
- Faire notre promotion : de la publicité automatique à la création de contenu publié sans même que nous ayons à faire quoi que ce soit. Visuel, musique et texte le tout créé par des IA en synergies…
Le point de rupture
⚠️ Et c’est là où le fantasme arrive : « Je vais mettre en place un système qui va me faire gagner de l’argent en automatique, bien plus puissant qu’avant. »
C’est pour cela qu’avant de voir par secteur comment faire, je voudrais t’éviter de tomber. Tomber de haut
Les risques d’une IA mal utilisée
Cela me fait penser au coaching, et par la suite à la prospection.. tous ces formateurs et coachs qui ont bien compris qu’ils avaient là une proie facile : celui qui veut gagner de l’argent en faisant toujours le moins de chose possible.

Il y a bien longtemps…
C’était celui qui, pendant la ruée vers l’or, préférait vendre des pelles aux mineurs.
Les mineurs sont prêts à acheter tout ce qu’il faut pour trouver leur or.
Souviens-toi que c’est lui qui s’enrichi !
Maintenant, c’est celui qui a ouvert ton TikTok IA, son blog, et bien sûr sa formation payante pour t’aider.
MLM et IA le nouvel eldorado 🙂
Je ne voudrais pas que cela t’arrive.
Il est très facile de sombrer dans une de ces dérives :
- Le tout IA : se lancer dans un grand plan de tout automatiser, et s’y perdre tellement cela reste compliqué.
- Le pro de l’IA : vouloir apprendre chaque outil d’IA demande de grandes connaissances et une fois de plus, l’amateur sera perdant. Cela va te faire perdre beaucoup de temps pour ton mlm qui n’avancera donc plus et auquel tu préféras espérer te lancer dans les formations IA 🙂
- La méthode IA magique : suivre celui qui disposerait d’une méthode parfaite pour développer ton business et qui est juste un bon vendeur de pelles.
D’une façon générale, l’IA ne doit pas être pour toi un moyen d’éviter d’entrer en relation avec l’autre. Car c’est uniquement de l’évitement.
Nous ne faisons pas une vente one-shot. Une signature et c’est tout. Nous cherchons des relations sur la durée, des personnes qui veulent s’engager pour construire un business. L’humain est, reste, restera le secret. Ne t’en éloigne pas avec le l’IA qui peut être un merveilleux outils.
MLM et IA : le bon dosage
Alors, faut-il tout rejeter sous prétexte que cela coupe les relations humaines, non bien entendu.
Fais-en un assistant, pas un membre autonome de ton équipe ! C’est ton aide de camps.
À ce jour, voici ce que j’utilise et ce que je pense utiliser pour te donner des pistes concrètes.
- Comprendre des stratégies pour les appliquer. J’adore GaryVee, et j’ai demandé à ChatGPT
- Peux-tu me résumer en un plan d’action la stratégie de GaryVee pour développer sa marque sur les réseaux sociaux
- Utilise ce plan d’action et propose-moi un plan d’action sur un mois pour les réseaux sociaux avec les titres des sujets sur le thème : [thème de votre choix]
- Explorer un sujet pour avoir des idées thématiques comme
- Trouver les 7 problèmes principaux que les gens qui veulent perdre du poids ont, puis
- Pour chaque problème, trouve-moi 5 titres d’articles différents
- Avoir plus d’informations sur un produit. En rentrant les ingrédients ou en demandant qui sont les 3 publics les plus intéressés par telle problématique. Ou faire une fiche produit.
- Sur une idée d’article, demander quels sont les questions ou sujets les plus abordés sur le net, afin d’avoir une idée de points à traiter.
- Améliorer ma SEO pour les articles à l’aide d’une application WordPress
De façon générale, je ne souhaite pas à ce jour en tout cas toucher à ma prospection. Car moins elle est personnelle, avec des messages automatiques, moins, elle est authentique. Et elle conviendra à des personnes qui ne cherchent pas de vrai relationnel.
Hors pour moi l’important est justement l’humain.
Conclusion
MLM et IA font bons ménages, à mon sens, surtout pour les outils qui demandent programmation, base de données, volume d’analyse. Aussi faut-il espérer que ce sont les sociétés de vente directe qui vont s’en emparer.
Le risque est de nous éloigner de notre activité qui reste en sommes bien simple. Entrer en contact avec des humains, créer un lien de confiance.
Et comment puis-je créer un lien de confiance en commençant ma relation avec eu par me faire remplacer.
😳 Que penseriez-vous d’une personne qui, pour le premier rendez-vous galant, se fait remplacer par son assistant afin de voir si vous valez la peine qu’il passe du temps à vous séduire…?
Dans un précédent article, je parle d’une question sur la croyance en l’efficacité de ses produits.
Cette question se pose aussi à notre niveau : est-ce que je crois vraiment que je suis capable de réussir ?
Ce ne doit pas être un moyen d’évitement.
Ce ne doit pas être plus important que le MLM.
Dans quelques mois, ou dans 2 ans, il est évident que ma position aura changée, l’IA avance vite mais à ce jour, en mars 2023, ne projetons pas nos envies, ne cédons pas aux miroirs aux alouettes que certains vendeurs de pelles nous assènent !
Le marketing de réseau se suffit à lui-même et l’apparition du « tout automatique » va donner un MLM a deux niveaux :
👎 Le touriste qui pense qu’il peut gagner de l’argent avec juste un bon système automatique
👍 Le professionnel qui envisage le MLM comme une activité et l’IA un assistant de très haut niveau