Tu t’es lancé dans le marketing de réseau et tu te retrouves seul : tu fais du MLM sans upline ! Tu as envie d’abandonner.
Pourtant, ta dynamique était bonne, tu avais la motivation, mais d’un coup, plus de nouvelles de ta upline, ton parrain, ta marraine et tu es seul…
Cela ne va peut -être pas te rassurer, mais j’ai connu cela. J’ai paniqué, fait des erreurs, j’ai pensé partir et en fait, j’ai trouvé quelques actions qui m’ont permis de m’en sortir. Je vais donc te partager ces astuces.
J’espère qu’elles marcheront pour toi.
Erreur fatale !
Le marketing de réseau est un univers assez vaste et compliqué à comprendre, alors seul c’est très dur.
Je me souviens encore de ce jour où j’ai dû couper les ponts avec ma up-line. Dans mon cas, elle n’était pas partie. Elle était devenue tellement désagréable qu’il était nécessaire, indispensable de couper les ponts.
Faire cela, c’était cependant me mettre en difficulté. Et j’ai dû apprendre.
Dans la majorité des cas, c’est la upline qui disparait. Soit, elle a arrêté ce MLM, soit elle ne nous répond plus…
Évidement, nous n’y pouvons rien. Enfin, bon ! Nous ne sommes pas toujours surpris… on ne la sentait pas, on avait eu un doute, mais nous avons décidé de signer avec elle.
Erreur fatale que de signer avec un doute en tête. Il est vraiment plus simple de répondre à ce doute avant… !
👁️ Et si tu es dans la situation de choisir ta upline et que tu as des doutes, je t’invite à lire mon article concernant justement les points important que j’utilise pour choisir ma upline.
Mais si tu es dans un marketing de réseau actuellement, comment anticiper ou résoudre cette situation ?
Anticiper l’absence de upline
Tu commences à te faire ta place dans la société, avec tes partenaires, mais tu sais que rien n’est joué. Alors, il te faut anticiper. En tout cas, c’est comme cela que j’évite le maximum de problème.
Concernant le fait de développer son MLM sans upline, j’ai 2 axes principaux sur lesquels je me focalise dès le début.
Créer mon autonomie
Ma première action est toujours la même : être curieux de connaître un maximum de personnes dans l’entreprise.
Pour cela, je fais systématiquement cela :
- Demander à ma upline de me présenter sa propre upline ;
- Me connecte au zoom ou autres réunions ;
- Demander à ma upline qui est dans la généalogie, quel est le premier gros leader au-dessus de nous ;
- Contacter le service client ou toute autre personne dans la société. J’ai besoin de trouver un référant dans la société qui va me connaître si j’ai besoin d’aide.
Toutes ces personnes sont mes racines qui me permettront de me développer. Bien entendu, pour cela, il faut se connecter avec elles, avoir leurs coordonnées, et échanger avec elles. Régulièrement.
Prospecter, vendre, développer mon équipe moi-même
Parallèlement, j’ai la croyance qu’en tant qu’entrepreneur individuel je dois pouvoir être capable de tout faire. Cela ne veut pas dire tout inventer ou penser tout savoir. Je dois apprendre des autres.
Alors, je m’instruis toujours plus :

- Quelles sont les techniques de vente de mon équipe, mais des autres équipes aussi ? (et si tu n’aimes pas vendre, viens ici)
- Apprendre à parler en quelques mots des produits ;
- Maîtriser les bases du plan de rémunération ;
- M’intéresser aux nouvelles entreprises de mlm ;
- Suivre des blogs ou auteurs qui m’inspirent ;
- Observer les stratégies qui apparaissent sur le net, sans pour autant passer de l’une à l’autre 😉
Si je n’ai pas l’information, je dois pouvoir la trouver, idéalement par plusieurs sources.
En fait, mon objectif est d’être autonome de mon parrain ou marraine. Et avoir avec cette personne une relation d’échange d’égal à égal. Entrepreneur à entrepreneur.
Il ne tient qu’à nous de ne pas être dans une relation de dépendance.
Développer mon MLM sans upline
Mais parfois, prêt ou non, le téléphone sonne dans le vide quand nous appelons la personne en qui nous avions eu assez confiance pour venir.
Souvenons-nous que tout comme moi, ma marraine, mon sponsor, peu importe son nom, est lui aussi indépendant et a le droit de partir, d’arrêter. Nous ne sommes pas salariés.
Nous voulions être indépendant. Et là, nous le sommes de facto !
L’acte révélateur !
En fait, je trouve que ce départ est souvent une révélation.
🅰️ J’arrête par ce que je n’étais pas réellement motivé.
Je me rends compte que j’étais porté par mon parrain. Ou je suis fortement ralenti ; j’étais en mode « passager ». Attendant consignes, directives, plan d’action, je ne sais plus quoi faire.
En fait, je suis resté salarié dans l’esprit.
🅱️ Je suis fier de mon travail.
Je peux avancer sans les petites roues du vélo 🚲 ! De nouveaux challenges se posent à moi. Cela peut même me faire sortir de l’ombre de ma marraine si efficace.

Et mon plan d’action sera toujours similaire :
- Le me connecte à la upline de ma upline. Et si je ne la connais pas je passe par le service client, voir par n’importe quel gros leader de l’entreprise ;
- Je préviens cette nouvelle upline et les leaders au-dessus que je suis à leur écoute en les prévenant de la situation.
- Je préviens mon équipe
- Je me raccroche à d’autres équipes, d’autres leaders pour rester dans une dynamique positive.
- Et je garde à l’esprit que si j’avance dans cette société, c’est à l’origine en partie grâce à cette personne 🤝
Finalement, être dans un MLM sans upline peut être géré de deux façons différentes.
Soit, je reste dans ma tête dans la posture d’un salarié et, j’ai ma fiche de poste, mais j’attends les consignes. Si l’on ne me demande pas combien de prospection, j’ai fait dans la semaine, je n’en tiens pas le compte. Si l’on ne me rappelle pas d’aller à une visioconférence, je n’y vais pas. J’attends les ordres.
Là cette upline va me manquer, car je suis dépendant de ses ordres, je suis passif.
Soit, j’ai pris la posture d’un indépendant et là, il est une ressource, un appui, mais c’est à moi de faire le travail, pas à lui. Je suis actif, indépendant et son départ ne m’impactera pas, car j’aurais créé mon propre réseau. Le MLM sans upline ne sera pas un problème.
Eric Worre dit parfois que beaucoup tentent l’expérience du marketing de réseau, un peu comme on achète un ticket de loto : « on va bien voir ! »
Compter sur sa upline est un peu la même chose. Nous sommes indépendants ! Avec ou sans upline, nous devons pouvoir avancer 😉