En MLM tous les leaders sont magnifiques !
Dans le monde du marketing de réseau, il est important de bien choisir sa upline, c’est-à-dire la personne qui sera ton parrain ou marraine et qui t’à réussir dans ce domaine.
J’ai eu la chance d’avoir une personne très motivée comme parrain au début. Et cela m’a permis de développer rapidement mon activité MLM.
Il m’a mis en relation avec des leaders. Mais ce n’est pas toujours le cas.
J’ai connu ces leaders qui veulent contrôler les autres en imposant leurs choix, en isolant ses partenaires. En devant une sorte de gourou qui sous un discours bienveillant n’accepte pas que l’on pense autrement, sous peine d’isolement.
Sommaire
Alors ces erreurs, et ce que j’ai appris, m’ont fait comprendre ce que je n’accepte plus.
Et ce que je cherche.
Mes erreurs à ne plus commettre !
Voici un petit recueil des erreurs et surtout de comment j’essaye de les éviter. Bien entendu, ce n’est que mon expérience et ma vision du MLM et il se peut que tu ais une approche totalement différente.
Rechercher un leader à tout prix
Beaucoup de personnes pensent que pour réussir dans le marketing de réseau, il faut trouver quelqu’un qui a déjà réussi.
Certes, travailler avec un leader peut être bénéfique, mais cela peut également être un inconvénient.
En effet, un leader a souvent beaucoup de responsabilités et de personnes à gérer, et il peut ne pas avoir assez de temps pour s’occuper de toi personnellement.
De plus, le fait qu’il ait réussi ne garantit pas que tu réussisses pareillement.
Fréquemment, on cherche à dupliquer ce que fait le leader. C’est ce que tout le monde nous apprend non ?
Mais prenons un peu de recul : Connais-tu 2 leaders identiques. N’est-il pas justement leader, car il se différencie des autres… ?
Bien entendu, chaque leader est unique et j’ai appris à remarquer ces éléments qui pour moi sont fondamentaux.
- Il ne te fait pas miroiter de gagner plein d’argent rapidement, parce que lui-même l’a fait ;
- Il a un discours pragmatique, avec des conseils pratiques
- Son style de développement doit te convenir, tu dois te sentir à l’aise dans son groupe, son équipe, ses stratégies
- Il s’ouvre aux autres leaders et ne t’enferme pas dans son approche
- Il ne se met pas en avant.

Refuser de travailler avec un débutant
La deuxième erreur est de ne pas vouloir travailler avec un débutant. Un débutant peut pourtant être un excellent choix, car il sera très motivé pour réussir et il aura plus de temps et d’énergie à consacrer à votre réussite.
Il peut se donner à fond avec nous. Notre réussite va déterminer la sienne.
Cela dit, il y a des éléments importants à prendre en compte.
Ce débutant peut être intéressant si :
- Il est très actif dans le développement de son activité ;
- Il met en place ce qu’il te demande de faire, surtout pour les ventes. Sinon il risque d’être juste dans le fantasme du marketeur de réseau qui réussit du fait de la réussite de ses partenaires, mais lui-même ne fera rien d’autres que recruter : il ne saura pas t’aider.
- Il te présente les leaders, les upline. Rien n’est pire qu’une personne qui ne veut pas, ou ne connais pas le réseau plus largement, car tu deviens dépendant de lui.
Tu peux retrouver une de mes vidéos sur le même sujet si tu le souhaites
Ce qui a fait la différence pour moi.
Le niveau d’expertise de ton upline n’est pas le critère le plus important.
Ce qui compte avant tout, c’est la qualité de la relation que tu as avec elle. Tu dois être en mesure de travailler en confiance avec cette personne, de pouvoir lui poser des questions et d’obtenir des réponses claires et précises. Tu dois avoir envie de manger avec lui, pas comme un fan avec son idole, mais dans un esprit de partage, d’échange, de communication.
Si demain, je devais changer de société, je prendrais le temps de faire ceci :
- Prendre le temps de connaître son upline. Lui poser un maximum de questions pour voir s’il connait bien la société, les produits. Et s’il n’a pas la réponse, ce n’est pas grave pour peu qu’il soit capable de me présenter rapidement à une autre personne qui a les réponses. Ainsi, je sais que j’aurai son aide et celle des autres.
- Je vérifierai que son approche, sa vision du business, ses stratégies soient en accord avec mes valeurs et ma vision du MLM. Je dois me sentir à l’aise sur le long terme.
- Choisir une personne qui a une connaissance de l’univers du marketing de réseau. Même si elle débute, cet univers doit l’intéresser, elle doit pouvoir me parler d’autres sociétés ou montrer que c’est un sujet qui l’intéresse. Car, comme dans toute activité, la culture générale de ton univers professionnel est une clé indispensable pour réussir.
Je me souviendrai aussi que je suis libre de choisir qui je veux.
Souvent, on nous dit que c’est celui qui présente en premier l’activité qui doit être notre upline.
Mais ne mélangeons pas les choses.
D’un côté, il y a l’éthique des distributeurs pour ne pas se voler des prospects. Cette règle dont je parlais s’applique à eux. Mais si moi, je veux signer, je suis un client potentiel et je suis totalement libre, sans aucune restriction, de signer avec le premier. Je peux en chercher d’autres, prendre le temps de comparer les approches.
Une fois signé, l’engagement est lourd, si l’approche, la méthode, la personne ne me convient pas, il faudra que je démissionne, perde tout mon réseau, mes clients. Que j’attende généralement 6 mois (selon l’entreprise) avant de pouvoir signer avec un autre upline.
Je préfère anticiper cela que me précipiter, car on m’a fait croire que c’était le “momentum”, le “moment ou jamais”, que si je signais tout de suite, j’aurais une superbe place.. Tout ce qui est pour moi rédhibitoire.